Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur Ma Route
13 octobre 2015

Relax

Parce qu'il n'y pas de mal à se faire du bien, la semaine dernière, je me suis offert avec ma femme une séance de massage à Rouen. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai la plupart du temps l'impression de courir comme un poulet sans tête. Du coup, les moments de détente sont devenus quasi obligatoires, en ce qui me concerne : ce sont un peu des oasis en plein désert. Et c'est assez étrange, quand on y pense. Il y a un siècle à peine, l'homme bossait 12 heures par jour. Il n'avait le temps de rien. Il se levait, partait travailler, et rentrait pour manger et dormir. Et le lendemain, rebelote. Mais en travaillant de moins en moins, le travailleur a développé de nouveaux besoins ; il a eu soif de vacances et de loisirs. Il fallait évidemment combler tout ce temps libre. Mais le plus étonnant, c'est qu'il est aussi devenu plus fragile. Alors qu'on travaille moins, on a soudain besoin de massages et de moments de détente. Quel travailleur s'offrait des massages, il y a un siècle ? Et si la tendance se poursuit, que donnera la vie d'ici deux siècles ? Eh bien, en regardant un peu vers l'avenir, on pourrait imaginer une société où l'on ne consacrerait plus que quatre heures par jour au travail et où l'on se ferait masser et dorloter le reste du temps. :) Ca peut sembler improbable, mais c'est pourtant bien la société vers laquelle on se dirige ! Avec l'intelligence artificielle, l'homme est voué à travailler de moins en moins, et avoir de plus en plus de temps libre. Temps qu'il faudra évidemment combler d'une manière ou d'une autre, et ce seront bien évidemment les loisirs qui viendront combler ce vide. Si les humains de Wall-e nous ont fait sourire, c'est en fait bien vers ce monde-là qu'on se dirige ! Cela peut ressembler à première vue à un sophisme, mais la conclusion s'impose pourtant d'elle-même : moins l'homme travaillera, et plus il aura besoin de se relaxer. En fin de compte, ma femme a pris un peu d'avance sur le futur en se mettant à temps partiel ! Pour ceux qui veulent se faire du bien, je vous laisse le lien vers le site de massage à Rouen.

12145183_499940326839390_2002674275_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur Ma Route
Publicité
Archives
Publicité