Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur Ma Route
9 novembre 2019

Un incentive pour les salariés

La semaine dernière, j'ai été amené à suivre un séminaire à Metz. L'objectif était de nous féliciter pour avoir tenu nos objectifs malgré les circonstances. Nous avons pas mal carburé et que nous méritions bien de faire une pause. Cet événement a été apprécié par tout le monde, surtout lorsque sont arrivés les animations. Mais je voudrais plutôt vous parler ici de ceux, bien moins enthousiasmants, que j'ai vécus avant ça. C'est que l'incentive ne s'est pas intégré dans le paysage de l'entreprise du jour au lendemain. Au contraire, il a montré son utilité au fil des années et il y a eu pas mal de ratés en cours de route. Avant de travailler pour mon entreprise actuelle, par exemple, , par exemple, je bossais dans une boîte qui en était encore à la préhistoire, en matière de management. Nous pouvions nous surpasser durant des mois pour remplir les objectifs, nous n'obtenions au final qu'un simple panier garni et pas un mot de remerciement. Autant vous dire qu'au bout d'un moment, la motivation a fondu comme neige au soleil. Quand j'ai rejoint les rangs de ma boîte actuelle qui, elle, proposait ponctuellement des incentives, mais sans maîtriser tous les bénéfices que pouvaient apporter ce genre d'événement. Pour elle, il s'agissait au début de simples voyages, lors desquels les participants étaient livrés à eux-mêmes. Au final, c'était ni plus ni moins que des vacances normales. Une fois arrivé, chaque participant se faisait son propre programme. C'était bien entendu sympathique, mais ça n'apportait pas de grands bénéfices l'entreprise. Il y a des règles simples pour qu'un incentive soit efficace, et cela, je crois que ma boîte l'a compris avec années. Un voyage en toute liberté n'a pas grand intérêt en la matière. L'objectif de ce genre d'événement doit être de créer du lien entre les collaborateurs. Et clairement, les défis par équipe. Aujourd'hui mon entreprise a  compris comment employer au mieux ce type d'événement : les jeux proposés dans le cadre de ce séminaire ont d'ailleurs remporté un franc succès. D'ailleurs, je vous mets en lien l'agence qui l'a organisée, si vous voulez voir quel genre de programme on a pu avoir. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de séminaire team building.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur Ma Route
Publicité
Archives
Publicité