Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur Ma Route
11 septembre 2019

Dépenser plus et gagner plus ?

Mercredi dernier, je suis allé à Prague . A cette occasion, j'ai observé que plusieurs participants entretenaient encore des doutes sur l'efficacité du contenu de marque. Le motif régulièrement avancé touchait du doigt le coût censé être excessif de ce genre de communication de ce genre. Cependant, selon moi, cette idée ne correspond en rien à la réalité. Au regard d'un encart de publicité axée vers l'action, le contenu de marque semble clairement figure d'accessoire ridiculement onéreux : travailler avec un réalisateur célèbre oblige la marque à s'acquitte déjà quelques millions d'euros sans garantie de résultat alors qu’elle pourrait se payer pour un prix équivalent, voire moins) une énorme campagne de publicité mondiale, avec un retour sur investissement évident. En réalité, la réalisation d'un contenu de qualité peut se faire avec un budget moyen. Les vidéos proposées par Rémi Gaillard ont prouvé que la qualité d'un contenu n’était pas forcément synonyme de budget énorme. Et il est utile d'évaluer le budget du brand content avec le budget dédié aux événements. Dès lors, le brand content apparaît d'emblée plus intéressant. Une grande marque alimentaire sponsor d'une équipe cycliste va débourser approximativement vingt millions d'euros annuels pour participer à la Ligue des Champions. Pour comparer, l'argent dépensé dans une plateforme éditoriale paraît déjà bien plus mesuré. L'investissement dans un contenu rédactionnel autour des éléments auxquels la marque est attachée jouit en plus à mon sens une vertu considérable. Cela offre effectivement des retombées presse gratuites. Le brand content de qualité peut engendrer des retombées presse considérables au point de créer une modalité de visibilité parfois plus importante qu'une campagne de publicité classique ! Ce congrès m'a, à vrai dire, un peu atterré. Que des individus, qui plus est de haut niveau, remettent encore en question le brand content est plutôt mauvais signe pour les marques qu'ils ont la charge ! Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site sur ce voyage entreprise qui est très bien fait sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur Ma Route
Publicité
Archives
Publicité