Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur Ma Route
26 juin 2019

Les bateaux traditionnels

Je travailles sur différentes types de fichiers . Donc j’utilise des fichiers » DXF » car ayant la possibilité de pouvoir les sortir via des traceurs de grandes tailles , j’obtiens ainsi mes plans à l’échelle 1 . Également j’utilise le logiciel » Surfplan » qui lui me sorte directement via mon imprimante le patron ( plan ) de la voile. Je ne manquerais pas de remercier au passage » Ludovic » pour son aide sur la conception et l’étude de plan de voile auquel je me réfère assez souvent . Également merci à » Mathieu » de chez Opale pour son aide lors de mes débuts . Donc après traçage je découpe mes pièces de patron de voile pour ensuite les rapporter sur le tissu en toile de » Spi » pour ensuite procéder à la découpe de ceux ci. Je réalise pour ainsi dire toutes mes découpes via un » bistouris chirurgical » ce qui me permets de faire des découpes assez propres et précises mais également la paire de ciseaux fait partie de mon outillage de découpe ! J’ai une petite méthode qui marche assez bien concernant la fixation de ce plan sur le tissu! Je découpes les différentes pièces que compose cette voile de cette façon mais il y a aussi la solution d’ une pièce assez lourde ou le ruban adhésif pour fixer le plan sur ce tissu. Voici le fameux bistouris que j’utilise qui me rend énormément de services . Il est d’une grande précision bien qu’il faille souvent changer la lame pour avoir une coupe précise et nette et être assez prudent lors de son utilisation .. Encore plus d'information sur cette activité de pinasse à Arcachon en surfant sur le site de l'organisateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur Ma Route
Publicité
Archives
Publicité