Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur Ma Route
16 mai 2022

Comment la police utilise la technologie militaire pour vous suivre

Nous pourrions faire une grande déclaration sur la nature de la surveillance dans l'Amérique du 21e siècle - il y a certainement une déclaration grande et effrayante à faire - mais cela obscurcirait le détail. (Notez, cependant, lorsque vous regardez les vidéos, combien le besoin américain de sécurité publique extrême - Papa, protège-nous »- est invoqué pour justifier ces intrusions.)
Cela dit, à partir d'un récent rapport de Rolling Stone sur la surveillance à Baltimore, voici juste le détail, comment les Américains sont surveillés par des flics de tous bords.
▪ Les grandes zones urbaines sont constamment photographiées à partir de 10 000 pieds. À l'aide de plusieurs caméras dans un avion volant à 10 000 pieds et d'un logiciel d'assemblage d'images piloté par ordinateur, la police peut photographier toute la circulation ouverte et les interactions humaines dans une zone urbaine de cinq milles carrés pendant des heures - et archivez tout pour une utilisation ultérieure.
Cela crée un film de grande envergure enregistrable, interrogeable et accéléré »de tous les mouvements de rue. Regardez la vidéo ci-dessus pour la voir en action. Notez que ce n'est qu'à la fin de la vidéo que les problèmes de confidentialité sont même mentionnés. Notez également que les événements «discutés» ne sont pas seulement des événements planifiés, comme des défilés et des manifestations, mais aussi des événements non annoncés à l'avance, comme des meurtres. La criminalistique pré-événement "suppose une surveillance constante au cas où".
Ce type de surveillance se produit actuellement dans au moins une ville américaine, Baltimore. Benjamin Powers, écrivant à Rolling Stone (c'est moi qui souligne):
Eyes Over Baltimore: Comment la police utilise la technologie militaire pour vous traquer secrètement
Ils considèrent les gens comme des combattants ennemis », explique un activiste, alors que les policiers adoptent des programmes de surveillance, de suivi et de reconnaissance faciale conçus pour les zones de guerre.
Lorsque les manifestants sont descendus dans la rue après que la police a tué Michael Brown à Ferguson, dans le Missouri, ils ont été accueillis par les forces de l'ordre en armure intégrale, flanqués de véhicules blindés. En deux ans et demi et d'innombrables fusillades depuis, la police militarisée est devenue un spectacle trop familier. En réponse, les citoyens ont massivement commencé à filmer ces interactions sur leurs smartphones, faisant de la technologie les yeux de notre nation. Mais pendant que nous regardons la police, ils nous regardent aussi - seulement ils n'utilisent pas d'iPhone. Souvent, ils utilisent un équipement de surveillance de qualité militaire qui leur donne une vue beaucoup plus large que les simples caméras de téléphone portable ne l'ont jamais pu.
La ville de Baltimore est, à bien des égards, devenue une base zéro pour la technologie de surveillance militaire qui fait lentement son chemin des champs de bataille aux mains des services de police à travers le pays. De janvier à octobre de l'année dernière, la police a surveillé les citoyens de Baltimore à l'aide d'un avion Cessna équipé de technologies de surveillance de niveau militaire à plusieurs reprises, à leur insu, qui ont été développées pour les zones de guerre à l'étranger. Le service de police de Baltimore a utilisé des technologies de surveillance telles que la surveillance aérienne à grande échelle, la technologie avancée de repérage des téléphones portables et de reconnaissance faciale des citoyens de Baltimore, mais ces technologies ont été peu ou pas supervisées par le gouvernement de la ville, et la plupart ont un impact disproportionné sur les communautés de Couleur. Examinées ensemble, ces technologies de surveillance démontrent un dossier étendu de surveillance secrète par le service de police de Baltimore. En août 2016, le ministère de la Justice a signalé que le BPD avait besoin d'une surveillance et d'une transparence accrues.
Pourtant, la police utilisant la technologie de surveillance militaire est de plus en plus courante.
Il y a beaucoup plus sur ces caméras, et qui finance leur utilisation, dans l'article Mais les caméras ne sont qu'un début.
▪ Le matériel et les logiciels suivent les visages et capturent les communications avec les téléphones portables. Du matériel qui imite les tours de téléphonie cellulaire et des logiciels de reconnaissance faciale ont également été utilisés pour superviser »Baltimore:
Bien que PSS soit l'exemple le plus récent, les citoyens de Baltimore ont également fait face à des policiers armés de technologies militaires pour suivre les téléphones portables et identifier les visages qui ont été mis en œuvre et affinés à l'étranger.Ces deux problèmes très réels pour les gens ordinaires.
Depuis 2010, et potentiellement avant, Baltimore a été soumis à une technologie développée pour les champs de bataille à l'étranger appelée Stingray, autrement connue comme un simulateur de site cellulaire. La technologie imite une tour de téléphonie cellulaire, obligeant les téléphones à proximité à s'y connecter. Dans le ping et le va-et-vient une fois connecté, un Stingray sait non seulement quels sont les téléphones portables dans la région, mais aussi où ils se trouvent, les appels qu'ils ont passés et, surtout, les conversations elles-mêmes.
Cette capture de données ne se limite pas à la personne que la police pourrait chercher à suivre, mais également à tous les autres téléphones du réseau.
À propos de la surveillance de la reconnaissance faciale, considérez cela, du rapport de quatre ans du NY Times de Charlie Savage lié ci-dessus:
La numérisation faciale gagne en surveillance
Le gouvernement fédéral progresse dans l'élaboration d'un système de surveillance qui associerait des ordinateurs à des caméras vidéo pour scanner les foules et identifier automatiquement les personnes par leur visage, selon des documents récemment divulgués et des entretiens avec des chercheurs travaillant sur le projet.
Le ministère de la Sécurité intérieure a testé un projet de balayage des foules appelé système de surveillance optique biométrique - ou BOSS - l'automne dernier après deux ans de développement financé par le gouvernement. Bien que le système ne soit pas prêt à l'emploi, les chercheurs disent qu'ils font des progrès importants. Cela inquiète les défenseurs de la vie privée, qui disent que le moment est venu pour le gouvernement d'établir des règles de surveillance et des limites sur la façon dont il sera un jour utilisé. …
La correspondance automatisée des photos rapprochées s'est considérablement améliorée ces dernières années, et des entreprises comme Facebook l'ont expérimentée en utilisant des images fixes.
… Les chercheurs sur le projet disent qu'ils ont fait des progrès, et les spécialistes indépendants disent qu'il est pratiquement inévitable que quelqu'un fasse fonctionner le concept plus large alors que la puissance de la caméra et de l'ordinateur continue de s'améliorer.
Je dirais que nous avons au moins cinq ans de congé, mais tout dépend du type d'objectifs qu'ils ont en tête »pour un tel système, a déclaré Anil Jain, spécialiste en vision par ordinateur et en génie biométrique à la Michigan State University qui n'était pas impliqués dans le projet BOSS.
Cinq ans de congé »à partir de 2013, c'est 2018, et qui sait à quel point ils sont déjà bons? Est-il encore déployé? L'article de RS suggère qu'il est déjà déployé à Baltimore.
▪ La surveillance et le suivi basés sur la localisation des médias sociaux sont devenus extrêmement sophistiqués. Celui-ci est encore plus effrayant. Pour avoir une idée complète de la puissance de ce système, regardez la courte vidéo marketing ci-dessous:
Incroyablement puissant comme outil de surveillance et de suivi. Mais vous saviez que cela devait être possible, non? Il fallait juste quelqu'un de suffisamment riche et autoritaire pour le mettre en œuvre (en vous regardant, Deep State).
Notez l'objectif déclaré, annoncé dans la première phrase de la vidéo: découvrir du contenu exploitable sur les réseaux sociaux. » Encore une fois, il s'agit d'une vidéo marketing qui vend ses fonctionnalités à des clients potentiels.
Comme le montre la vidéo, tout contenu peut être suivi à l'aide de filtres sophistiqués. Et qui définit ce que signifie «actionnable»? Le FBI? Des flics urbains militarisés? Procureur général J. Beauregard Sessions? Donald Trump lors d'une de ses séances de transpiration nocturne?
Et qui définit quelles actions »pourrait suivre un tel suivi? De toute évidence, l'utilisateur, en fonction de son objectif. Ce qui ouvre largement le champ des possibles. Toute personne ayant accès à ce système peut l'utiliser à toutes fins utiles. Cela inclut les forces mercenaires embauchées ou voyous comme Blackwater (ou ce qu'ils appellent eux-mêmes de nos jours). Cela inclut toute personne qui peut l'acheter. J'imagine que la gamme de qui pourrait faire quoi à qui avec ce genre de choses est infinie.
Mais ne laissez pas votre esprit s'égarer trop loin dans ce champ de possibilités; tu vas te faire peur
Performance live archivée; crédits de musique sur le lien. Version originale enregistrée ici
Et vous ne voudriez pas faire ça. Le monde est déjà devenu suffisamment effrayant, tout seul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur Ma Route
Publicité
Archives
Publicité