Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur Ma Route
1 mars 2022

Le Fonds Vision de 100 milliards de dollars de SoftBank

Le Fonds Vision de SoftBank a connu une année terrible l'année dernière, en grande partie grâce à l'effondrement de WeWork.
Dans une large mesure, cependant, sa performance globale depuis sa création en 2017 est dans l'œil du spectateur.
Malgré l'an dernier, le fonds était globalement dans le noir à la fin de l'année dernière, et sa performance s'est améliorée depuis lors.
Mais ses rendements à ce jour ont été médiocres pour l'industrie du capital-risque, et les difficultés de WeWork et de nombreux autres investissements sont un signe inquiétant, ont déclaré des experts en capital-risque.
Le Fonds Vision de 100 milliards de dollars de SoftBank est le plus grand véhicule de capital-risque jamais créé. Qu'il réussisse dans sa mission, cependant, est sujet à interprétation.
Les six derniers mois ont sans aucun doute été horribles. WeWork, à une époque son joyau de la couronne, a failli faire faillite après ne pas être devenue publique et vaut maintenant environ un sixième de ce qu'elle était il y a un an. WeWork et de nombreuses autres sociétés financées par Vision Fund ont réduit leurs effectifs pour tenter de stopper les pertes en cours. Fermé sans marque, Zume est une enveloppe de son ancien soi, et le fonds a revendu les actions qu'il détenait dans Wag, apparemment à perte.
Mais malgré tout cela, le fonds est toujours en hausse dans l'ensemble et sa performance s'est en fait améliorée ces derniers mois, comme l'a révélé le conglomérat japonais cette semaine.
"Une chose que nous savons, c'est que 2019 a été une mauvaise année pour le fonds. C'était absolument une mauvaise année", a déclaré Rob Siegel, chargé de cours en gestion à la Stanford Graduate School of Business.
"Mais", a-t-il poursuivi, "cela ne veut pas dire que ce ne sera pas un succès à long terme."
Le Fonds Vision est dans le noir, mais sous-performant
SoftBank a fait le point sur le Fonds Vision cette semaine lors de la publication de son rapport trimestriel.À la fin de l'année dernière, le fonds avait investi 80,5 milliards de dollars depuis sa création en 2017 et avait enregistré un rendement de 9,5 milliards de dollars sous la forme à la fois réalisée et non réalisée gains. En revanche, un an plus tôt, fin 2018, le fonds avait investi 46,7 milliards de dollars et avait enregistré une hausse de 12,9 milliards de dollars.
En d'autres termes, le fonds a perdu environ 10% des 34 milliards de dollars qu'il a investis l'an dernier. Alors que l'entreprise reste dans le noir, son gain au cours des deux dernières années s'élève à environ 5,7% de rendement annuel. Au cours de cette même période, le S&P 500 a affiché un rendement annuel de 9,8%. Parallèlement, les meilleures sociétés de capital-risque affichent des gains annuels au nord de 20%.
"Un rendement de 5% sur un fonds de capital-risque serait au mieux considéré comme médiocre", a déclaré Siegel.
Et il y a des raisons de craindre que le fonds ne devienne un grand gagnant à l'avenir.
Il n'est pas rare que les rendements des fonds de capital-risque fluctuent dans le temps et soient même négatifs au cours des premières années, ont déclaré Siegel et d'autres experts en capital-risque. En soi, l'investissement dans une entreprise de nature comporte beaucoup de risques; les startups échouent souvent.
Mais le Fonds Vision n'est pas comme les autres fonds de capital-risque, que ce soit en taille ou en stratégie. Une grande partie du plan directeur de SoftBank avec le fonds était d'investir dans des sociétés très avancées peu de temps avant qu'elles ne soient prêtes à entrer en bourse. De cette façon, il ressemble aux fonds de capital-investissement (PE), qui ont tendance à miser sur des choses plus sûres, qu'un fonds de capital-risque typique, a déclaré Sean Foote, membre de la faculté professionnelle de la Haas School of Business de l'Université de Californie à Berkeley. .
"Il est difficile pour une société de capital-investissement d'absorber trop de pertes", a déclaré Foote, ajoutant: "Vous ne pouvez pas perdre trop d'argent en une seule opération".
Les investisseurs sont inquiets, avec raison
Ce qui est également potentiellement inquiétant, c'est la nature des difficultés du Vision Fund, ont déclaré des experts en capital-risque. De nombreux fonds de capital-risque ont de mauvais rendements au cours de leurs premières années, car les sociétés dans lesquelles ils ont investi sont encore immatures et peu sont devenues publiques ou ont été acquises. Ce type de sous-performance est fondamentalement différent d'un fonds affichant de mauvais rendements anticipés car il doit annuler ou déprécier ses investissements peu de temps après les avoir réalisés, a déclaré Robert Hendershott, professeur de finance associé à la Leavey School of Business de l'Université de Santa Clara.
"Je pense qu'il est raisonnable de s'inquiéter", a déclaré Hendershott. "Si vous pensez que vous pouvez extrapoler vers l'avant, alors ce sera un désastre."
Cela semble être l'attitude de nombreux investisseurs. SoftBank a une capitalisation boursière d'environ 105 milliards de dollars. Mais son investissement dans Alibaba vaut à lui seul plus que cela, et le conglomérat japonais en possède bien plus que celui, notamment la société de conception de puces ARM et une participation majoritaire dans l'opérateur sans fil Sprint, qui est sur le point d'être acquise par T-Mobile dans le cadre d'un accord qui était initialement fixé à près de 27 milliards de dollars.
Le fait que SoftBank se négocie avec une forte décote par rapport à la valeur réelle de ses actifs témoigne du manque de confiance des investisseurs dans sa stratégie d'investissement et de leur inquiétude quant au fait qu'elle continuera à brûler les liquidités avec ses investissements, a déclaré Hendershott.
"Les investisseurs craignent de brûler littéralement des dizaines de milliards de dollars", a-t-il déclaré. SoftBank vient de brûler des milliards de dollars en espèces sur ses investissements l'année dernière, a-t-il noté, en continuant, "qu'ils continueraient à le faire, ce n'est pas une hypothèse folle".
Le fonds a pris un coup de langue, mais a continué à cocher
Pourtant, la performance du Fonds Vision peut être vue sous un angle différent et plus positif. Le fait que le fonds ait pris une énorme dépréciation sur WeWork et qu'il soit toujours dans le noir est impressionnant, a déclaré Foote.
"Ils ont pris un gros coup", a-t-il déclaré. "Ils l'ont absorbé."
Et compte tenu du penchant du Vision Fund pour les paris sur les sociétés à un stade ultérieur, il ne devrait pas être censé afficher des rendements très élevés, similaires au capital-risque, a déclaré Siegel.
De plus, le fonds compte des dizaines d'investissements. Certains d'entre eux ont déjà porté leurs fruits, notamment Guardant Health. D'autres, comme DoorDash, le pouvaient toujours.
"Il reste encore beaucoup d'entreprises dans ce portefeuille", a déclaré Foote.
Malgré tout ce qui s'est passé récemment, la performance du fonds s'est en fait améliorée ces derniers mois, selon SoftBank. Grâce en grande partie à une reprise du cours de l'action Uber, le rendement global du Fonds Vision s'est amélioré d'environ 3 milliards de dollars depuis la fin de l'année, a-t-il déclaré.
Et il y a une autre raison d'espérer, ont déclaré les experts. Masayoshi Son, président de SoftBank, a eu d'énormes succès dans le passé, notamment Alibaba. C'est une raison suffisante pour lui donner un certain bénéfice du doute, a déclaré Siegel.
Son "mérite le respect de ces succès - des succès plus grands que vous et que j'aurai jamais", a-t-il déclaré.
En fin de compte, cependant, il est probablement trop tôt pour évaluer le Fonds Vision et beaucoup trop tôt pour savoir s'il sera rentable pour SoftBank et ses investisseurs, ont déclaré les experts.
"Je suis toujours en attente", a déclaré Foote.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur Ma Route
Publicité
Archives
Publicité