Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur Ma Route
24 novembre 2017

Simulateur et cybersécurité

Au vu de la récente actualité, je voudrais réfléchir avec vous à la cyberattaque qui a récemment touché Renault et tant d'autres entreprises (le virus a notamment frappé le groupe FedEx et la compagnie de télécoms Telefonica). Le virus avait des visées cybercriminelles : il encodait les fichiers et obligeait ensuite l'utilisateur à payer une contrepartie pour les récupérer. Le directeur d'Europol a affirmé que l'on n'avait jamais rien vu de tel. Cette attaque est d'autant plus effroyable que nous avons une vie de plus en plus informatique. Nous sommes non seulement sur un ordi toute la journée, mais nous passons également la majeure partie de notre temps libre sur nos écrans. Pas plus tard que le week-end dernier, j'ai effectué un vol sur simu à Nantes. Je pense que les loisirs de ce type vont intégrer le paysage dans quelques années. On le voit avec l'arrivée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Nous sommes de ce fait hyper-connectés, et ce n'est qu'un début. Nous avons abandonné la carte routière pour le GPS. Nous faisons sans cesse appel à Google dès que nous avons une question à poser. Et nous nous envolons désormais à bord d'appareils virtuels. Nous vivons donc à tout moment dans ce monde de pixels. Mais qu'arrive-t-il quand cet univers prend soudain de l'aile en raison d'une attaque ? Tout un chacun a eu un jour une panne d'électricité chez lui, et dû passer quelques heures à la seule lueur de la bougie. Mais dans le cas de l'informatique, le danger va néanmoins bien plus loin. En ce qui concerne cette cyberattaque mondiale, par exemple, tous les ordinateurs pollués ont en définitive perdu leurs fichiers ! Et dans un futur proche, dès lors que les objets connectés nous entoureront, les attaques de ce genre pourraient être encore plus dangereuses : elles pourront provoquer des accidents. Ca promet d'être intéressant... Cependant, soyons clair : il serait absurde de nous en passer. Il faut juste avoir conscience des enjeux. Si vous en avez l'occase, d'ailleurs, je vous conseille de vous intéresser à ce simulateur de vol à Nantes. C'est troublant de réalisme ! Pour en savoir plus, je vous suggère la lecture du blog sur cette activité de vol en simulateur qui est très bien fait sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur Ma Route
Publicité
Archives
Publicité